زيارة ملكية إقليم كلميم باب الصحراء المغربية
INTRODUCTION
Ce travail a été mis au point à Tiznit en 1945 d’après les notes et les observations réunies au cours de deux séjours en pays Tekna ,en qualité d’officier des Affaires Indigènes , dans la circonscription de Goulimine :
Chez les Id Brahim, à Taghjijcht (1939)
Chez les Ait lahsen, à Bou-Jrif (1942)
Chez les Ait Oussa , à Assa (1930-1942-1913) .
Deux autres séjours à Tiznit et aux environs en (1944 et 1945) Ont permis des recoupements nombreux et utiles.
Une enquête personnelles sur les Tekna de la zone espagnole – Iggout , et surtout Izarguiyin- a pu être menée en 1942 à l’occasion de la transhumance de ces tribus dans l’Oued-Noun .
Il ne s’agit donne pas de faire double emploi avec le travail de la Chapelle (1934), mais de présenter , dix ans plus tard, une vue d’ensemble de la question , en profitant de moyens d’investigation naturellement plus étendus que ceux dont , à l’époque pouvait disposer La Chapelle .
- En particulier, on s’est efforcé de donner, avec le plus de croquis possible (13au total) au moins les éléments de réponse aux quatre questions suivants :
1er Qui sont les Tekna ?
2eme Quand se sont –ils formés ?
3eme Oil les trouve-t-on ?
4eme Comment vivant-ils ?
Précisons, enfin, que l’on s’est volontairement limité ici aux Tekna du Sud –Ouest marocain . On ne traitera pas de ceux qui, tels les Ait Oussa du Douar Doum ,à Rabat , ont émigré dans les villes du Nord et que d’ailleurs la sécheresse et les difficultés de ravitaillement rapatrient en masse cette année .
BIBLIOGRAHIE
SYSTEME DE TRANSCRIPTION
La bibliographie du sujet est mince. Il faut citer deux sources imprimées :
1930 – Le numéro spécial d’Hespéris (T .XI . Paris, Larose 296 p) consacré au Sahara occidental .
Il contient, en particulier : une note historique du colonel J.ASENSIO ; LA CHAPELLE Esquisse d’une histoire du Sahara occidental ; MONTAGNE ; Limite du Maroc et du Sahara atlantique ; CĔ LERIER, Le Sahara occidental : problèmes de structure et de morphologie.
1934 –La monographie classique des Tekna : F. DE LA CHAPELLE
Les Tekna du Sud marocain. Paris, 110 p.
Ce travail probe et documenté a été fait uniquement par renseignements recueillis par l’autre, entre 1928 et 1930 , au cours de séjours en Mauritanie à Tiznit et à Rabat . C’est en dire le singulier mérite, et aussi les limites (l’insuffisance cartographique notamment) .
Les tribus Tekna sous contrôle français sont représentées par deux notices dactylographiées :
1939 – Capitaine M. DE FURST, Etude sur la tribu des Ait Oussa , Assa 57p
1941- Capitaine DE LA RUELLE, Contribution à l’étude des populations du versant sud –ouest de l’Atlas :
Les Tekna berbérophones du Haut -Ouest Seyyad : Les Id Brahim et leurs tributaires, Tiznit 145p.
C’est une des sources principales de ce travail.
Nos Notes sur le Sahara espagnol (Tiznit, 1944,30 p) font le point des questions concernant les tribus Tekna administrées par nos voisins. la bibliographie comprend de nombreuses études dactylographiées dues aux officiers français des Affaires indigènes et deux ouvrages espagnol imprimés :
1940- TENIEN CORONEL DE ORO, Algo sobre el Hasania , Tanger ,150 PP.
1941- Tomas GARCIA FGUERAS, santa Cruz de Mar Pequena ,
Ifni, Sahara, Madrid, 356 p .
Enfin, et les archives du Bureau du Territoire des Confins à Tiznit et les fiches de tribus de la circonscription de Goulimine renferment bien des renseignements utiles.
Rappelons enfin la transcription adaptée pour l’arabe ou le berbère, plus que jamais nécessaire quand il s’agit de tribus à cheval sur deux zones européennes de contrôle chacun notant les vocables indigènes suivant son système linguistique particulier. Ce qui donne par exemple, pour le mot شيخ (que nos écrivons :sih) les graphies :
« cheikh « , à la française ;
et « xej « , à l’espagnole.
Transcription : ي y, i و w , u
د h ف q
ح h خ h
ء ع ش s
AGHNNACHE P/1
RépondreSupprimerتحية لكل أمهات العالم
SupprimerBEIEN
RépondreSupprimerTravail fait tres conscienseument tu devrais l'éditer...
RépondreSupprimerton beau fils !
Mehdi